Vers 1955, harcelé quotidiennement par les incitations de Régis Porel et Michel Cariou, Marcel Le Bars le sympathique mais récalcitrant propriétaire du bar « le Sporting », décide enfin de faire l’acquisition de 2 superbes billards Hénin de 2,80 pour son établissement. Dès lors, quelques amis se retrouvent tous les soirs pour y disputer des matchs et des tournois, certes amicaux, mais néanmoins passionnés. La formule « on joue l’apéro » est alors de rigueur et le billard de loisir vient de naître à Douarnenez.
En mars 1958, à l’initiative du Brestois Jean Noury, fondation de la Ligue de Bretagne qui se compose alors des clubs suivants : B.C Brestois, Morlaix, Landerneau, Lorient, Gourin, Pontivy, St Brieuc et Douarnenez. A ce même moment, un petit noyau d’amateurs Penn Sardin, Henri Martin, Firmin Lorcher, Louis Gargadennec, Claude Jeanne, Hippolyte Celton, Michel Cariou, décide de créer le Billard Club Douarnenez et se cotise pour l’achat d’un billard qui sera installé quai de l’Yser à Tréboul. D’autres les rejoindront par la suite. Grâce aux nombreuses rencontres entre joueurs régionaux, le billard sportif, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, commence peu à peu à s’imposer et prend le pas sur le billard loisir.
La vingtaine d'initiés d'alors jouait dans des conditions spartiates au Sporting, Colibri et autre Central, faute de salle adaptée et surtout par manque de notoriété.
De 1960 à 1980, Michel Cariou et André Le Grand ont été les maîtres à jouer de la discipline au niveau régional. À eux deux, ils ont trusté une quinzaine de titres de champion.
Le 11 novembre 1962, le club se charge d’organiser le 1er championnat professionnel au cadre 71/2 à « L’Abri du Marin ». Rolland Dufetelle l’emporte devant Jean Marty (qui bat le record du monde de la série) et Constant Cote dit le « Gone ». Plusieurs joueurs locaux brillent dans différentes compétitions tant régionales que nationales. Mai 1968, veille des événements, organisation à Douarnenez de la Coupe de France des Sociétés. Le vent en poupe, l’équipe douarneniste obtient la médaille d’argent derrière Ablon/Seine et devient deuxième société de France devant Laon et Dôle.
À l'époque, Claude Jeanne crée même un second club, la Bi d'Ys. Cette première période de billard à Douarnenez perdure jusqu’en 1980 avant une mise en sommeil de quinze ans, pour raisons techniques. En 1995, l'Association Billard-club Douarnenez - Tréboul (ABCDT) est créée sous l'impulsion de Michel Sagnard avec Jean-Luc Larhantec, Jean-Charles Péron, Jean-Pierre Jourdrain, Guy Hémon, Henri Cotonéa, Patrick Belbéoch et... bien sûr le duo Michel Cariou/ André Le Grand, comme principales courroies de transmission.