Historique du billard à Douarnenez

Historique du billard à Douarnenez


Douarnenez, une terre de billard !

1er Championnat de France Professionnel au Cadre 71/2 à l'Abri du Marin.

Vers 1955, harcelé quotidiennement par les incitations de Régis Porel et Michel Cariou, Marcel Le Bars le sympathique mais récalcitrant propriétaire du bar « le Sporting », décide enfin de faire l’acquisition de 2 superbes billards Hénin de 2,80 pour son établissement. Dès lors, quelques amis se retrouvent tous les soirs pour y disputer des matchs et des tournois, certes amicaux, mais néanmoins passionnés. La formule « on joue l’apéro » est alors de rigueur et le billard de loisir vient de naître à Douarnenez. 


En mars 1958, à l’initiative du Brestois Jean Noury, fondation de la Ligue de Bretagne qui se compose alors des clubs suivants : B.C Brestois, Morlaix, Landerneau, Lorient, Gourin, Pontivy, St Brieuc et Douarnenez. A ce même moment, un petit noyau d’amateurs Penn Sardin, Henri Martin, Firmin Lorcher, Louis Gargadennec, Claude Jeanne, Hippolyte Celton, Michel Cariou, décide de créer le Billard Club Douarnenez et se cotise pour l’achat d’un billard qui sera installé quai de l’Yser à Tréboul. D’autres les rejoindront par la suite. Grâce aux nombreuses rencontres entre joueurs régionaux, le billard sportif, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, commence peu à peu à s’imposer et prend le pas sur le billard loisir. 

La vingtaine d'initiés d'alors jouait dans des conditions spartiates au Sporting, Colibri et autre Central, faute de salle adaptée et surtout par manque de notoriété.


De 1960 à 1980, Michel Cariou et André Le Grand ont été les maîtres à jouer de la discipline au niveau régional. À eux deux, ils ont trusté une quinzaine de titres de champion.

Le 11 novembre 1962, le club se charge d’organiser le 1er championnat professionnel au cadre 71/2 à « L’Abri du Marin ». Rolland Dufetelle l’emporte devant Jean Marty (qui bat le record du monde de la série) et Constant Cote dit le « Gone ». Plusieurs joueurs locaux brillent dans différentes compétitions tant régionales que nationales. Mai 1968, veille des événements, organisation à Douarnenez de la Coupe de France des Sociétés. Le vent en poupe, l’équipe douarneniste obtient la médaille d’argent derrière Ablon/Seine et devient deuxième société de France devant Laon et Dôle.

À l'époque, Claude Jeanne crée même un second club, la Bi d'Ys. Cette première période de billard à Douarnenez perdure jusqu’en 1980 avant une mise en sommeil de quinze ans, pour raisons techniques. En 1995, l'Association Billard-club Douarnenez - Tréboul (ABCDT) est créée sous l'impulsion de Michel Sagnard avec Jean-Luc Larhantec, Jean-Charles Péron, Jean-Pierre Jourdrain, Guy Hémon, Henri Cotonéa, Patrick Belbéoch et... bien sûr le duo Michel Cariou/ André Le Grand, comme principales courroies de transmission.

C'est en 2000 et 2001 que l'ABCDT prend véritablement son envol avec le titre de champion de France à la Partie Libre Nationale 2 de Grégory Le Deventec.

Dès lors, les résultats vont crescendo et le club commence à figurer au niveau national. En 2004, Douarnenez organise le championnat de France Masters au Cadre 47/1 à la MJC parrainé par Jean MARTY le multiple champion du monde et ami de Michel CARIOU notre regretté mentor. Un succès populaire qui dynamise l'ABCDT. Cette même année Florent Le Deventec devient vice-champion de France à la Partie Libre Juniors.


En 2005, Jacky LE DEVENTEC, président depuis 1999, propose à son bureau de rebaptiser le club « Douarnenez Sport Billard » et de communiquer sous l’acronyme DSB pour optimiser la communication dans les médias et auprès de la population.

En 2006, création de la 1ère équipe du DSB qui débute en Division 3 Nationale en championnat de France aux jeux de séries avec Grégory et Florent le Deventec ainsi que Joaquim Rebelo.


En 2007, arrivée à l’Espace Jules Verne, une des plus belles salles de France consacrée en partie au billard et dont le coût suscite les premières polémiques politiciennes pour un club d’une trentaine d’adhérents. Parmi les membres, Grégory LE DEVENTEC, champion de France et titulaire d’un Master 2 en STAPS. Sur les conseils avisés de Gérard ARROUES (Adjoint aux sports) et d’Albert BILLON (1er adjoint de Monique PREVOST), le bureau décide de créer un poste d’animateur pour conserver le fer de lance du club à Douarnenez en lui confiant pour mission la formation des adhérents et le développement de l’école de billard déjà labellisée FFB depuis 2005. 15 ans plus tard le DSB compte 136 membres et anime la 2ème école de billard de France. Mission accomplie ? 

Enfin la même année, en guise de remerciements à la municipalité pour la construction de ces nouveaux locaux, le DSB remporte le titre de champion de France Division 3 par équipes sous la conduite des frères Le Deventec (Greg et Florent) et de Joaquim Rebelo, accédant de fait pour la 1ère fois de l’histoire du billard à Douarnenez à la Division 2.


En 2010 l'équipe de Division 2 du DSB termine vice-championne de France avec les frères Le Deventec et Nicolas Charote. C’est donc la montée en Division 1 et l’entrée dans l'élite du billard en France. Quelle fierté pour un club du bout du monde dans une ville de 15 000 hab.


En 2012 création du National PREVALRISK devenu en 10 ans le rendez-vous de fin de saison des 3 bandistes de l’hexagone.

En 2016/17 le DSB met en place un projet ambitieux en créant une équipe composée des 2 internationaux français (Grégory Le Deventec et Pierre Soumagne) et d’internationaux étrangers du top niveau européen (Raymund Swertz, Marek Faus, Patrick Niessen et Eddy Leppens). 

Ce projet nécessite de solliciter des partenaires financiers, notamment un partenaire Naming, et c’est ainsi que nait la Team Douarnenez-Valdys. Dès la première saison l'équipe remporte pour la 1ère fois de son histoire et de celle du DSB le championnat de France de Division 1 et se qualifie donc pour la Coupe d'Europe disputée sur la saison 2017/18. C’est le début de l’épopée Nationale et Européenne !


Lors de la saison 2017/18 Douarnenez-Valdys conserve son titre de champion de France à domicile et remporte également la Coupe d'Europe Classic Teams devenant ainsi le premier club français à inscrire son nom au palmarès. Le DSB reçoit la médaille de la ville pour son 1er doublé Championnat de France/Coupe d’Europe et se voit nominé aux trophées du sport de la Région Bretagne.


En 2018/19, Douarnenez-Valdys réalise une nouvelle fois le doublé Coupe d'Europe/Championnat et devient la 1ère équipe française à remporte 3 années de suite le titre national. Le DSB est reçu au parlement breton par le Président Loïg Chesnais-Girard au titre des 10 clubs sportifs les plus performants de l’année aux côtés notamment du Stade Rennais (Coupe de France) et de la GVTT (champion d’Europe Tennis de Table).

Dans le même temps et c’est une première, le DSB décide d’engager une équipe de 3 Bandes en championnat de France Division 2. Pour bien dissocier cette nouvelle équipe de celle des jeux de séries, l’un des fleurons de l’industrie de Douarnenez accepte le partenariat Naming et c’est ainsi  que la Team Douarnenez Massilly France - Franpac remporte le titre national dès sa 1ère saison en D2, accédant ainsi à l’élite du 3 bandes, la Division 1.


Saison 2019/20 : Douarnenez-Valdys conserve une nouvelle fois à domicile son titre européen. Les Championnats de France sont annulés à cause du Covid-19.


Saison 2020/21 : Pas de Coupe d'Europe ni de Championnats de France à cause du Covid-19.


Saison 2021-22, la Team Douarnenez-Valdys remporte pour la 4ème fois de suite le titre de Champion de France aux Jeux de Série Division 1, une première dans l'hexagone ! La Coupe d'Europe est une nouvelle fois annulée à cause du Covid-19.


Saison 2022/23, Douarnenez-Valdys réalise en mars à domicile le quadruplé européen puis remporte en juin son cinquième titre national consécutif.

La Team Douarnenez Novatlas remporte le championnat de France au 3 Bandes Division 2 à domicile et retrouvera donc l’élite du 3 Bandes lors de la saison 2023/24 sous le nom de Douarnenez PrevalRisk.


Saison 2023/24, Douarnenez-Valdys remporte en avril à domicile lun cinquième titre européen concécutif synonyme de record puis remporte en juin son sixième titre national consécutif.

La Team Douarnenez PrevalRisk se maintien pour la première fois de son histoire dans l’élite du 3 Bandes.

Construction de l'Espace Jules Verne

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Évolution du logo depuis 1995

  • Share by: